Notre équipe

Haute direction

L’équipe d’Osisko Développement affiche un historique de succès en termes de création de valeur et mettra à profit son expérience et son expertise dans les domaines de l’exploration, de la construction et de l’exploitation afin d’atteindre le statut de producteur aurifère intermédiaire en Amérique du Nord. L’objectif est de développer les ressources actuelles le plus efficacement et de façon responsable, tout en oeuvrant à établir de fortes relations avec les communautés sur tous nos projets miniers.

Sean Roosen, président du conseil d’administration et chef de la direction

M. Sean Roosen est également le président exécutif du conseil d’administration de Redevances Osisko. Il est un membre fondateur de Corporation Minière Osisko (2003) et d’EurAsia Holding AG, fonds de capital-risque européen.

M. Roosen compte plus de 30 ans d’expérience acquise dans des postes à responsabilités croissantes dans le secteur minier. En qualité de fondateur, de président, de chef de la direction et d’administrateur de Corporation Minière Osisko, il était chargé de l’élaboration d’un plan stratégique pour la découverte, le financement et la mise en valeur de la mine Canadian Malartic. Il a également dirigé les efforts pour maximiser la valeur pour les actionnaires au moment de la vente de Corporation Minière Osisko, qui a donné lieu à la constitution de Redevances Osisko. M. Roosen joue un rôle actif dans le secteur des ressources et dans la constitution de nouvelles entreprises d’exploration des gisements minéraux au Canada et à l’échelle internationale.

En 2017, M. Roosen a reçu le prix du meilleur chef de la direction en Amérique du Nord décerné par Mines and Money Americas, en plus d’être nommé au rang des 20 personnes les plus influentes dans le secteur minier mondial. Par le passé, les réussites entrepreneuriales de M. Roosen et son leadership en matière de pratiques de développement durable novatrices ont été reconnus par plusieurs organismes. M. Roosen est titulaire d’un diplôme de la Haileybury School of Mines.

M. Roosen siège au conseil d’administration de Minière Osisko et de Victoria Gold Corp. à titre de représentant de Redevances Osisko.

Chris Lodder, président

M. Chris Lodder compte plus de 30 ans d’expérience de travail et de gestion dans les projets d’exploration de secteurs connus et inconnus, ainsi que dans la mise en valeur de mines auprès d’importantes sociétés minières et de sociétés minières émergentes partout au monde, la plus grande partie de sa carrière ayant été faite dans les Amériques. Il a dirigé des équipes responsables de la découverte de ressources conformes contenant plus de 34 millions d’onces d’or. Il a été président, chef de la direction et administrateur de Barkerville Gold Mines de 2016 jusqu’à l’acquisition de celle-ci par Redevances Aurifères Osisko en 2019. M. Lodder est également président de Talisker Exploration Services Inc., société ontarienne de services d’exploitation et d’exploration minières qu’il a fondée avec deux partenaires en 2010 et dont les principaux clients sont Redevances Aurifères Osisko et ses sociétés liées. De 1999 à 2010, il a été le directeur de l’exploration pour l’Amérique du Sud et ensuite le directeur de l’exploration pour les Amériques pour AngloGold Ashanti et, auparavant, il a occupé divers postes de direction auprès de Queenstake Resources en Amérique du Sud. M. Lodder siège comme administrateur bénévole au conseil de la Barkerville Heritage Trust, qui veille sur la gestion du musée vivant Barkerville Historic Town and Park qui rappelle la ruée vers l’or de la région de Cariboo.

Alexander Dann, CPA, CA, chef de la direction financière et vice-président, finances

M. Alexander Dann est un comptable agréé professionnel détenant plus de 25 années d’expérience passées à diriger les opérations financières et la planification stratégique pour des multinationales publiques, principalement dans les secteurs minier et manufacturier. Tout récemment, Alex occupait le poste de chef de la direction financière de The Flowr Corporation, où il a accompagné la société avec succès du statut de société privée de petite taille à une société publique inscrite à la Bourse de croissance TSX. Auparavant, Alex occupait le poste de chef de la direction financière de Avion Gold Corp. et de Era Resources Inc. jusqu’à leur acquisition respective par Endeavour Mining Corporation et The Sentient Group. Alex a également occupé des postes de haute direction en finances avec Falconbridge Ltd. (faisant maintenant partie de Glencore), Rio Algom Limited (faisant maintenant partie de BHP Billiton) et Litens Automotive Partnership (un groupe au sein de Magna International Inc.).

Alex a obtenu son titre de comptable agréé en 1995 et détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval à Québec.

Luc Lessard, ing., chef de l’exploitation

Monsieur Luc Lessard est titulaire d’un baccalauréat en génie des mines de l’Université Laval, est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et cumule plus de 30 ans d’expérience en conception, en construction et en exploitation de mines. Il est Président, chef de la direction et directeur de Ressources Falco et Chef des opérations pour Osisko Développement. Il siège actuellement au conseil d’administration de Métaux Osisko.

Avant de se joindre à Falco et Osisko, il était Vice-président principal, services techniques pour Redevances Aurifères Osisko, Chef de l’exploitation de Canadian Malartic GP (détenu conjointement par Mines Agnico Eagle et Yamana) et auparavant, Chef de l’exploitation et premier vice-président à l’ingénierie et à la construction de Corporation Minière Osisko, où il a été responsable de la conception, de la construction et de la mise en service de la mine aurifère Canadian Malartic. Il a également occupé les fonctions de Vice-président à l’ingénierie et à la construction pour Iamgold et de directeur général des projets pour Cambior. Au cours de sa carrière, M. Lessard a travaillé sur plusieurs projets de mine à ciel ouvert et souterraine.

Maggie Layman, vice-présidente, Exploration

Mme Maggie Layman est une géologue professionnelle comptant 14 ans d’expérience dans l’exploration minière de divers gisements de minerai à la grandeur du Canada. Mme Layman occupait auparavant le poste de directrice de l’exploration chez Barkerville où elle a dirigé l’équipe de Barkerville dans le cadre du projet de Cariboo Gold au moyen d’une exploration systématique réalisée par des équipes techniques et en veillant à la conformité des programmes de forage. Avant d’entrer au service de Barkerville, Mme Layman a œuvré à titre de directrice du forage et en tant que géologue de projet pour Vale et Independence Gold Corp. Mme Layman est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université Memorial de Terre-Neuve, est inscrite à titre de géologue professionnelle auprès de l’Association of Engineers and Geoscientists of British Columbia et est une bénévole active auprès de l’AME Indigenous Relations and Reconciliation Committee.

Jean-François Lemonde, vice-président, relations aux investisseurs

Jean-François is joining from Desjardins Capital Markets were he had the role of Managing Director – Institutional equity sales for the past 5 years. Jean-François is cumulating 20 years of experience in the capital markets with Desjardins Capital Markets, Dundee Capital Markets, GMP Securities, TD Securities and Goldman Sachs and has been involved with the Osisko team for more than 5 years. He is a HEC Montreal graduate in Business administration with a Finance concentration.

Chris Pharness, vice-président, Développement durable

M. Chris Pharness est un professionnel de l’environnement cumulant 25 ans d’expérience dans la gestion de l’environnement et des ressources en Colombie-Britannique, et il œuvre auprès de Barkerville depuis 2013. L’étendue de l’expérience de M. Pharness lui vient de projets miniers, forestiers, pétroliers et gaziers, de même que de projets de construction à grande échelle, ayant participé de manière importante à la recherche et à la gestion de projets touchant la gestion de la faune aquatique et terrestre. Le travail et l’histoire personnelle de M. Pharness lui ont permis de tisser des liens étroits avec les nations indigènes, les collectivités locales et les agences de réglementation en Colombie-Britannique.

François Vézina, ing., MBA, vice-président, Services techniques

M. François Vézina est ingénieur minier et compte plus de 20 ans d’expérience dans le secteur minier. Il possède une vaste expérience tant dans les opérations à ciel ouvert et que dans les opérations souterraines, ayant œuvré sur divers sites miniers au Canada, au Mexique et en Finlande.

M. Vézina était directeur des services techniques pour Mines Agnico Eagle Limitée et était chargé de superviser l’achèvement des études de faisabilité de LaRonde II, de Pinos Altos et de Kittilä. M. Vézina a participé à la construction et à la mise en service de Pinos Altos en tant que directeur du développement minier et de Kittilä en tant que directeur des opérations minières. Il est entré plus tard au service de Corporation Minière Osisko et a participé à la construction de la mine Canadian Malartic et y a occupé pendant plus de cinq ans le poste de directeur des opérations minières. M. Vézina est reconnu pour ses stratégies innovantes de mise en valeur de projets et d’optimisation de l’exploitation. Depuis le début de sa carrière, M. Vézina a été chargé de la conception et de l’ingénierie de quatre mines et a participé à la construction et à la mise en valeur de deux autres mines. M. Vézina se livre à sa passion en participant à des activités organisées par des collèges et des universités et en prononçant régulièrement des allocutions sur le secteur minier.

M. Vézina est titulaire d’un baccalauréat en génie des mines et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA). Il est inscrit à titre d’ingénieur (ing.) au Québec et d’ingénieur professionnel (P.Eng.) en Ontario et en Colombie-Britannique.

Conseil d’administration

Sean Roosen, président du conseil d’administration et chef de la direction

M. Sean Roosen est également le président exécutif du conseil d’administration de Redevances Osisko. Il est un membre fondateur de Corporation Minière Osisko (2003) et d’EurAsia Holding AG, fonds de capital-risque européen.

M. Roosen compte plus de 30 ans d’expérience acquise dans des postes à responsabilités croissantes dans le secteur minier. En qualité de fondateur, de président, de chef de la direction et d’administrateur de Corporation Minière Osisko, il était chargé de l’élaboration d’un plan stratégique pour la découverte, le financement et la mise en valeur de la mine Canadian Malartic. Il a également dirigé les efforts pour maximiser la valeur pour les actionnaires au moment de la vente de Corporation Minière Osisko, qui a donné lieu à la constitution de Redevances Osisko. M. Roosen joue un rôle actif dans le secteur des ressources et dans la constitution de nouvelles entreprises d’exploration des gisements minéraux au Canada et à l’échelle internationale.

En 2017, M. Roosen a reçu le prix du meilleur chef de la direction en Amérique du Nord décerné par Mines and Money Americas, en plus d’être nommé au rang des 20 personnes les plus influentes dans le secteur minier mondial. Par le passé, les réussites entrepreneuriales de M. Roosen et son leadership en matière de pratiques de développement durable novatrices ont été reconnus par plusieurs organismes. M. Roosen est titulaire d’un diplôme de la Haileybury School of Mines.

M. Roosen siège au conseil d’administration de Minière Osisko et de Victoria Gold Corp. à titre de représentant de Redevances Osisko.

 

Charles E. Page, administrateur principal

M. Charles E. Page est un administrateur de sociétés qui compte plus de 40 ans d’expérience dans le secteur minier. Au cours de sa carrière, M. Page a occupé des postes de direction à responsabilités croissantes où il était chargé de mettre en œuvre des stratégies pour explorer, financer et mettre en valeur des propriétés minières au Canada et à l’échelle internationale. M. Page a occupé divers postes au sein de Queenston Mining Inc., notamment celui de président et chef de la direction, de 1990 jusqu’à sa vente à Corporation Minière Osisko en 2012.

M. Page est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en géosciences de l’Université Brock et d’une maîtrise en sciences de la terre de l’Université de Waterloo. Il est inscrit à titre de géologue dans les provinces d’Ontario et de la Saskatchewan et est également membre de l’Association géologique du Canada.

John Burzynski, administrateur

M. John Burzynski est actuellement président exécutif et chef de la direction du conseil d’administration et chef de la direction de Minière Osisko Inc., et il occupe ces fonctions depuis le mois d’août 2015. Il est un administrateur de Minière Osisko Inc. (auparavant Oban Mining Corporation) depuis sa constitution en février 2010. M. Burzynski est actuellement administrateur de Redevances Aurifères Osisko Ltée et, de juin 2014 à août 2016, il y a également occupé le poste de vice-président principal, Développement des nouvelles affaires. M. Burzynski est titulaire d’un baccalauréat en sciences (avec spécialisation) en géologie de l’Université Mount Allison et d’une maîtrise en sciences en exploration et économie minérale de l’Université Queen’s. Il est inscrit à titre de géologue dans les provinces d’Ontario et de la Saskatchewan et est membre de l’Association géologique du Canada. Il est membre en règle de l’Ordre des géologues du Québec et compte plus de 30 ans d’expérience en tant que géologue sur des projets d’exploitation minière et de mise en valeur à l’échelle internationale.

Joanne Ferstman, administratrice

Mme Joanne Ferstman est une administratrice de sociétés et est administratrice principale de Redevances Osisko depuis 2014. Elle compte plus de 20 ans d’expérience dans des postes à responsabilités progressives dans le secteur financier, et elle était jusqu’en 2012 présidente et chef de la direction de Marchés financiers Dundee inc., un courtier en valeurs mobilières de plein exercice dont les principales activités sont les services bancaires d’investissement, les services de vente et de négociation institutionnelles et les conseils financiers aux clients privés. Elle a occupé divers postes de direction au sein de Dundee Corporation et de Patrimoine Dundee inc., où elle était chargée du développement stratégique, des rapports réglementaires et financiers et de la gestion du risque.

Mme Ferstman est titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique de l’Université McGill. Elle est comptable professionnelle agréée.

Marina Katusa, administratrice

Mme Katusa détient plus de quinze année d’expérience en affaires dans des secteurs incluant l’exploration minière, la recherche et analyse, la planification stratégique et le développement corporatif. Elle a obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA), et un baccalauréat ès sciences (B.Sc.) en géologie et sciences de la Terre et de l’océan de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle siège actuellement sur le conseil d’administration de Silvercorp Metals Inc. et occupait auparavant un poste d’administratrice sur le conseil de Family Services of Greater Vancouver.

Michèle McCarthy, administratrice

Mme Michèle McCarthy est présidente de McCarthy Law Professional Corporation et présidente et chef de la direction d’Independent Review Inc. Elle est une administratrice de sociétés expérimentée et possède une expérience significative en matière de restructuration d’entreprises et de conformité réglementaire. Mme McCarthy a été présidente des conseils d’administration de Sandy Lake Gold Inc, Big 8 Split Inc, TD Split Inc. et 5 Banc Split Inc. Elle a également été administratrice et membre des comités d’audit et de gestion des risques chez Equity Financial Holdings Inc. Elle est l’ancienne présidente de l’Autorité portuaire de Toronto et membre du comité consultatif des petites entreprises de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. De 1997 à 2002, elle a été chef des affaires juridiques, directrice de la conformité et secrétaire générale de Deutsche Bank Canada et de Deutsche Bank Valeurs mobilières et elle a créé sa succursale bancaire de l’annexe III (1997-2002) et a été consultante sur la réorganisation de la banque UBS (Canada) et la création de la succursale canadienne d’UBS AG. De 2007 à 2011, elle a été directrice des affaires juridiques, secrétaire générale, chef de la protection des renseignements personnels, ombudsman et responsable de la conformité pour Financement résidentiel GMAC du Canada Limitée, ResMor Trust et Ally.

Mme McCarthy est membre des conseils d’administration de la Fondation McMichael, des Centres Rekai et de la Honourable Company of Freemen of the City of London in North America. Elle a également siégé aux conseils d’administration de l’École nationale de ballet du Canada, de la St. George’s Society de Toronto, de l’Université de Toronto (Trinity College) et du Humber Memorial Hospital.

Mme McCarthy est titulaire d’un baccalauréat en droit (LL.B.) et d’une maitrise en droit des valeurs mobilières (LL.M.) de la Osgoode Hall et a reçu le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Duncan Middlemiss, administrateur

M. Duncan Middlemiss, ing., est le président et chef de la direction et un administrateur de Wesdome Gold Mines Ltd. Avant d’entrer au service de Wesdome Gold Mines Ltd, il a été président et chef de la direction et administrateur de St. Andrew Goldfields Ltd. jusqu’à son acquisition par Kirkland Lake Gold Inc. en janvier 2016. M. Middlemiss est entré au service de St. Andrew Goldfields Ltd. En juillet 2008 en tant que directeur général et vice-président de l’exploitation, avant d’y être nommé chef de l’exploitation. Il a été nommé président et chef de la direction en octobre 2013. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie minier de l’Université Queen’s en 1989 et a travaillé pour Inco Limited (aujourd’hui Vale Canada Limited) en tant qu’ingénieur de conception de mines jusqu’en 1995. À cette époque, il est entré au service de Barrick Gold Inc. à la mine Holt-McDermott, où il a occupé le poste d’ingénieur minier en chef. En 2002, il est entré au service de Foxpoint Resources (aujourd’hui Kirkland Lake Gold Inc.) où il a joué un rôle essentiel dans la supervision de la réhabilitation, de la mise en valeur et du démarrage de la production à la mine Macassa, d’abord en tant que directeur de l’ingénierie et de la production, puis en tant que directeur de la mine. M. Middlemiss est originaire de Kirkland Lake, en Ontario, et possède une vaste expérience dans l’exploitation des gisements aurifères de la ceinture de roches vertes de l’Abitibi. M. Middlemiss est l’ancien président du conseil d’administration de l’Ontario Mining Association et il demeure actif au sein de l’organisation.

Éric Tremblay, administrateur

M. Éric Tremblay possède plus de 25 ans d’expérience dans la construction et l’exploitation de mines, principalement dans le domaine de l’exploitation minière souterraine, expérience qui a culminé dans son poste actuel de chef de l’exploitation de Dalradian Resources Inc. et dans son poste précédent de directeur général de la plus importante mine d’or du Canada, Canadian Malartic, qui appartient conjointement à Mines Agnico Eagle Limitée et à Yamana Gold Inc. En 2014, son équipe a atteint un record de production de plus de 500 000 onces à un coût inférieur à 700 $/oz. Auparavant, M. Tremblay était directeur général du projet Westwood d’IAMGOLD, où il a participé à la fermeture de la mine Doyon et à la construction du projet Westwood. M. Tremblay a été chargé de l’obtention des permis, de l’étude de faisabilité, de la construction en surface et du développement souterrain à Westwood. En outre, alors qu’il était chez IAMGOLD, il a été directeur général de la mine Sleeping Giant, une mine souterraine utilisant de multiples méthodes d’exploitation (abattage à longs trous, rétrécissement, chambres et piliers). Son mandat consistait à optimiser la production et à faire en sorte que la mine redevienne rentable. Auparavant, il a notamment occupé les postes suivants : surintendant du sous-sol à la mine Mouska de Cambior, capitaine du sous-sol/ingénieur de projet/surveillant principal pendant sept ans chez Cambior et à la mine Doyon de Barrick, où il a participé à la planification, à la construction, à la mise en valeur et à la production de la mine. M. Tremblay est diplômé de l’Université Laval, où il a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie minier et en traitement des minéraux.

Cours de l’action

 

Nous contacter

info@osiskodev.com
.

Relations aux investisseurs

ir@osiskodev.com

Bureau corporatif

1100, av des Canadiens-de-Montreal
Suite 300, P.O. Box 211
Montreal, QC H3B 2S2

Tel : 1.514.940.0685
Int : 1.888.974.1402
Fax : 1.514.940.0687

 

BGM - Bureau des relations communautaires

4270 Sanders Ave., C.P. 250
Wells, C.-B. V0K 2R0

Tél : 1.778.414.8493
feedback@osiskodev.com

Médias sociaux